La QUALITE est notre PASSION
- plateaux de tables en verre trempé
- étagères en verre trempé
- portes en verre trempé
- cloison et mur en verre feuilleté et trempé ou uniquement en verre feuilleté
- barrière de piscine en verre trempé
- balustrades en verre feuilleté et trempé
- dalle de sol, planchers, puits de lumière et escalier en verre
L'objectif est de vous simplifier le choix parmi des très nombreuses qualités de verre pour choisir et acheter un verre au meilleur prix et d'une qualité correspondante aux impératifs de sécurité liés à son utilisation.
Vous trouvez ci-dessous une sélection des réponses données à nos clients qui nous interrogent quotidiennement pour choisir la bonne qualité de verre.
Bonjour,
Merci pour votre devis pour les dalles de sol en verre de notre mezzanine.
Pouvez-vous me dire si il y a une différence entre le verre claire et le verre opaque ?
Merci
Bernard N.
-------------------------------
Bonjour M. N.,
Il faut distinguer entre ;
a) un verre clair, transparent qui laisse passer le regard et la lumière,
b) un verre translucide, alors qui laisse passer la lumière mais pas le regarde, est un verre soit dépoli, soit sablé, ou soit équiper d'un film mat, opale,
c) un verre teinté (dans la masse) qui laisse passer partiellement le regard et la lumière, géneralement teinté gris, bronze, vert ou bleu,
d) un verre opaque, alors qui ne laisse pas passer la lumière, est généralement un verre laqué ou un verre équipé d'un film opaque.
Le verre dépoli ou sablé n'est pas conseillé pour les dalles de sol
Votre équipe technique Verre sur Mesures
Bonjour Monsieur,
Merci de nous communiquer votre meilleur prix pour la fourniture de 9 verres trempés selon la spécification suivante :
Verre trempé float clair // Epaisseur : 10 mm // Dimensions (L * l) : 4 * 1780 * 987 mm // 6 * 1212 * 900 mm // 3 * 2280 * 150 mm avec polissage de tous les bords et livraison comprise pour Bordeaux.
Olivier P.
-----------------------
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre demande de prix pour de verre trempé épaisseur 10 mm bords polis. Vous trouvez en pièce jointe notre devis.
A cause de leur faible largeur de seulement 150 mm nous ne pouvons vous proposer les 3 derniers verres demandés en qualité "trempé". Il existe deux contraintes pour la trempe thermique du verre ;
A) Un rapport maximal entre la longueur et la largeur du verre : Ce rapport maximal est chez Verre sur Mesures de 14. Autrement dit la longueur du verre trempé ne peut être plus de 14 fois plus importante que la largeur du verre.
B) Les dimensions minimales du verre pour réalise une trempe thermique : Les verres passe sur des rouleaux dans un four ou ils sont chauffés à plus de 600 °C pour être ensuite refroidit très rapidement et de façon contrôlée. Pendant cette opération il sont transportés sur un systèmes par rouleaux qui ont un écartement permettant de transporter des verres de grande taille. Afin d'être véhiculé dans le four de trempe sans tomber entre les rouleaux nous demandons des dimensions minimales de 300 * 200 mm pour un verre trempé.
La troisième qualité de verre que vous demandez ne répond à aucune des deux conditions. Peut-être vous pouvez remplacer ces verres par du verre feuilleté?
Votre équipe technique Verre sur Mesures
Bonjour,
Il y a environ 3 ans, nous avons installé sur notre balcon une balustrade "tout verre". Après cet été sont apparues des traces blanches, partant du bord supérieur d'une plaque en verre feuilleté trempé. Ces traces très peu esthétiques ce sont au fur et à mesure agrandis et il semble qu'il y a un décollage entre le film et les verres. Pouvez vous nous expliquer ce phénomène et nous conseiller pour savoir ce que nous pouvons faire pour éviter que cela se reproduit sur les autres verres de notre garde corps.
Françoise L.
Bonjour Madame,
C'est un problème lié à la qualité du film entre les deux couches de verre. La majorité des miroiteries et des vitriers utilise des films en P.V.B. (butyral de polyvinyle) qui a une très bonne adhérence et une grande élasticité. En revanche un intercalaire en PVB n'est pas hydrophobe et réagit en contact prolongé avec de l'eau. La conséquence, et ce qui c'est ensuite produit avec votre plaque en verre feuilleté, est une dé-lamination à cause de l'eau de pluie stagnante sur le bord supérieur de votre garde corps. Autrement dit, un décollage et ensuite une infiltration de l'eau de pluie entre les verres trempés.
Il existe deux solutions pour éviter le décollage du film P.V.B. ;
a) Couvrir et protéger le bord supérieur des verres feuilletés avec un profil ou une main courante, fixé sur verre.
b) L'utilisation d'un verre feuilleté avec un film hydrophobe qui ne réagit pas en contact avec de l'eau, comme un intercalaire SGP (SentryGlas), EVA Safe, ...
Chaque solution a son avantage et ses inconvénients. Le SentryGlas est une solution qui apporte aussi une résistance mécanique plus forte et permet de réduire l'épaisseur du verre, mais son prix et le coût d'application en Autoclave est sensiblement plus élevé.
L'utilisation d'un profil ou d'une main courante peut dans certains cas déranger la vue, car l’objectif initial était une balustrade en verre complètement transparente. En plus l'ajout d'une main courante et sa mise en place a également un coût.
Pour répondre à votre problématique actuelle nous vous proposons de remplacer le verre feuilleté avec infiltration et ensuite la mis en place d'un profil sur les bords de tous les verres de votre garde corps, pour éviter que d'autres verre sont également endommagés.
Votre équipe technique Verre sur Mesures
Bonjour,
Nous avons prévu d'installer un garde corps en verre feuilleté trempé sur notre balcon. Nous souhaitons un montage à l'anglaise, montage latéral sur une dalle en béton armé, avec une fixation par un profil en alu au sol. L'idée est d'obtenir d'un maximum de clarté et de transparence pour ne pas déranger la vue dont nous bénéficions actuellement. Pouvez vous nous renseigner sur la nécessité de la mise en place d'une main courante pour protéger le bord supérieur du verre. Il s'agit d'un verre feuilleté.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bruno L.
--------------------------
Bonjour Monsieur,
L'installation d'une main courante sur le verre peut être justifiée pour protéger les bords supérieurs des verres. Dans la majorité des cas il s'agit des gardes corps qui utilisent un verre feuilleté trempé.
Ce type de verre est un impératif pour un garde corps avec un risque de chute. Le verre feuilleté trempé est aussi appelé verre sécurit STADIP. Il s'agit de deux ou plusieures feuilles de verre qui sont assemblées lors d'un traitement thermique et à l'aide d'un film plastique pris en sandwich entre les couches de verre. Ce film est en règle générale composé de 2 à 4 couches en PVB, Butyral de Polyvinyle (Poly Vinyl Butyral P.V.B.), une matière hygroscopique et très sèche. Au bord du verre feuilleté le film PVB est exposé à l'humidité de l'air, ou à l'eau stagnante sur le bord supérieur du verre. Le film P.V.B. va absorber au fil du temps un partie de cette humidité ce qui va rendre le film mat ou peut causer une délamination aux bords du verre. Cet effet sera limité aux bords et n'aura pas d'impact fonctionnel sur le verre.
Une protection préventive des bords du verre feuilleté par l'application d'un laque ou du Silicone ne procure qu'une protection limité, car ces matières n'entrent pas en liaison. Par conséquent la mise en place d'une main courante fixée sur le bord supérieur du verre procure une protection relativement efficace contre se phénomène.
Si on souhaite éviter le phénomène complètement un verre feuilleté avec un autre type de film peut être utilisé. Il s'agit en particulier d'un film EVA ou d'un film SGP (Sentryglas). Nous sommes en mesure de vous fournir également ces deux compositions de verre feuilleté. Prenez contact avec notre équipe commerciale pour obtenir plus de renseignements concernant le verre Sentryglas ou du verre feuilleté E.V.A. .
Votre équipe technique Verre sur Mesures
Bonjour Verre sur Mesures,
Je souhaite installer un garde corps en verre à l'extérieur. Quel type de verre dois j'utiliser ? J'hésite entre un verre feuilleté ou un verre trempé. Pouvez vous me donner des conseils quel verre est adapté et quelle épaisseur de verre nous devons choisir. La hauteur de chute est de 2,5 m.
Cordialement
Victor B.
---------------------------
Bonjour Monsieur B.,
La norme NF P 01-012 demande, à partir d'une hauteur de chute supérieure à 1 m, le montage d'un garde corps. Pour les gardes corps en verre, l'utilisation d'un verre feuilleté trempé est obligatoire, pour éviter un vide en cas de casse du verre. Pour des installations, comme la bordure d'une piscine, ou pour délimiter une terrasse sans risque de chute dangereuse, un verre trempé est également autorisé. L'épaisseur du verre dépend essentiellement de deux critères ;
a) le format, c'est à dire les dimensions du verre,
b) le type de fixation du verre (Pinces à verre pour fixation au sol, structure et tubes en inox avec pinces à verre, profil pour verre avec fixation au sol, ...).
Dans le cas d'un verre trempé avec un fixation uniquement au sol, nous conseillons un verre d'une épaisseur de 12 mm.
En cas d'utilisation d'un verre feuilleté et une fixation par des pinces à verre, ou des pieds à verre au sol, nous conseillons vivement l'utilisation d'un verre feuilleté trempé. Un verre uniquement feuilleté fissure facilement lors du serrage des pinces à verre, ou en cas d'un choc, comme par exemple lors de l'impact d'un ballon de football.
Pour des installations extérieures en verre trempé ou en verre feuilleté trempé nous conseillons en plus un test HST (Heat Soak Test) pour réduire le risque d'une casse spontanée qui augmente lorsque le verre est exposé à de fortes variations de température. Il s'agit d'un traitement thermique complémentaire. Pour plus de détails consultez notre article : "Pourquoi faire un test HST pour un verre trempé ?"
Attention : Tous ces conseils s'appliquent uniquement aux espaces privés et des habitations privatives. Pour des espaces recevant du public, nommés ERP, une réglementation précise et détaillée pour garde corps en verre existe et doit être respectée impérativement. A ce titre il est exigé que le système de fixation du verre dispose d'un avis technique, établit par le CSTB. Cet avis technique peut être demandé par le bureau de contrôle, lors de la réception du chantier.
Votre équipe technique Verre sur Mesures
Bonjour Verre sur Mesures,
Pouvez vous me dire s'il est possible de construire un plancher de verre suivant le plan joint sans support entre les verres ?
Peut-on faire des dalles plus grandes ?
Pouvez vous me faire un devis pour une passerelle en verre pour cette ensemble.
Cordialement
Alain P.
-----------------------
Bonjour Monsieur P.,
Merci pour votre demande concernant nos planchers de sol verre feuilleté trempé .
Voici quelques règles de pose et d'installation pour des dalles de sol en verre :
- Il est impératif que chaque dalle de verre sera supportée sur les quatre côtés. Par conséquent un support "porteur" entre deux verres est nécessaire.
- Selon les règles du CSTB la largeur d'appui d'une dalle de sol en verre doit être égale ou supérieure à 1,5 fois l'épaisseur du verre.
- Il n'existe pas de taille maximale pour des dalles de sol en verre. En revanche l'épaisseur et la composition du verre doivent être adaptées, pour respecter des règles de sécurité. Les règles applicables dépendent du lieu d'installation (espace privé chez un particulier, bureau ou entreprise, ou un espace recevant du public "ERP"). Pour ce dernier il est souvent nécessaire de fournir une note de calcul.
- La taille maximale que nous pouvons proposer est de 1400 * 2000 mm. Il s'agit d'un verre triple couche feuilleté durcit en épaisseur de 41 mm.
Ce verre est composé d'une plaque supérieure, appelé dalle d'usure, en verre durcit (TVG) d'une épaisseur de 8 mm. Ensuite de deux couches de film en PVB, de deux autres couches de verre recuit d'une épaisseur de 15 mm.
- Attention au poids ! Le verre a une densité de 2.5, c'est à dire le mètre carrée d'une dalle de sol en verre de 30 mm pèse 75 kg. A partir d'un certain poids il faut prévoir des engins de levage pour assurer la pose d'un plancher en verre dans des bonnes conditions.
- Entre la plaque de verre et la structure porteuse, en général un cadre métallique, est placé une cale, ou un joint en néoprène d'une épaisseur de 4 à 5 mm et d'une dureté relativement importante. La cale protège le verre, assure un meilleur confort et contribue à l'isolation entre les espaces séparées par la dalle de verre. En plus elle permet de compenser des différences de dilatation, éventuelles de la structure de support et la dalle de verre. On distingue entre la cale d'appui et la cale latérale qui protège les tranches du verre contre les éclats.
Vous trouvez notre offre détaillée pour une passerelle en verre en pièce jointe.
Copyright © 2024 Verresurmesures.com. Site Internet réalisé par Loïc VOISINE